02/11/2015 - Tennis - IFV 86

Monica fait coup double.

  • Trois françaises et deux roumaines étaient en finale sur le court Central des Internationaux Féminins de la Vienne hier. Sur les trois présentes, aucune ne s'est imposée en finale. En simple, Pauline PARMENTIER a subi le jeu tout en variation de la tête de série 1, Monica NICULESCU. En double, Amandine HESSE et Stéphanie FORETZ ont craqué au super tie-break face à la paire 100% roumaine, Andreea MITU et... Monica NICULESCU!
  • La première finale de la journée opposait la française Pauline PARMENTIER (141e mondiale) à la roumaine Monica NICULESCU (45e mondiale). Sur le papier, la roumaine était donnée grande gagnante. Sur le terrain, il n'y a pas eu non plus photo. La roumaine et son slice de coup droit a fait l'effet escompté.
  • Côté PARMENTIER, le match fût moins solide que les matchs précédents. Seulement 3 aces, 60% points gagnés sur première balle, et 58 points gagnés sur l'ensemble du match.
  • Monica NICULESCU quand à elle, a gagné 20 des 28 points joués sur sa première balle, 8 jeux de service sur 10 et 72 points sur l'ensemble du match. Cependant, la roumaine a ratio assez faible au niveau des balles de break converties. Seulement 5 sur les 14 occasions qu'elle a pu avoir sur l'ensemble du match.
  • En attendant, c'est la roumaine qui a gagné la finale sur une faute en revers de la part de la française, au terme d'un point où le temps s'était comme arrêté. La balle est annoncée faute. Monica NICULESCU lève les bras, et se retourne vers sa mama. C'était sa deuxième finale, ce fût un second échec malheureusement pour la française. Ce n'est pas encore en 2015 que le tournoi verra une joueuse tricolore faire succès à Poitiers en simple.

En double, Amandine HESSE et Stéphanie FORETZ ont également buté sur les têtes de série 2, le duo 100% roumain, Andreea MITU et Monica NICULESCU qui était de retour sur le terrain vingt minutes après la remise des récompenses de la finale du simple. Beaucoup de déception cependant pour la paire française qui avait remporté la première manche au tie break (8-6 dans le jeu décisif). Dans la seconde manche, les roumaines ont très vite mené 5 jeux à 2. Les tricolores ont cependant su se reprendre et revenir à niveau, 6 jeux partout, avant de recraquer une fois de plus dans le tie-break (7-2). Au super tie-break, les françaises perdent sur le fil, et laissent la victoire aux roumaines.

C'est la première fois qu'une joueuse s'impose à la fois en simple et en double et ce dans la même édition.

L'édition 2015 a encore su tenir toutes ses promesses. Espérons que l'édition 2016 saura elle aussi nous réserver de grand moments. En tout cas, il faut l'espérer.

 

Victor TABUTEAU

> Voir toutes les dépêches du même auteur    > Partager sur votre page Facebook

Le club du mois

Publicité
Vignette vidéo Résumé du match PB86/Elan de Châlon VIDEO - Basket Ball - Poitiers Basket 86
Résumé du match PB86/Elan de Châlon

LES PHOTOS

Conception et réalisation : Hoplie - Agence MBA