23/09/2015 - Handisport - Comité Départemental Handisport

Challenge départemental de tir à la Sarbacane

Le Challenge départemental de tir à la Sarbacane s’est déroulé à St Benoit le 16 septembre,

Plus de trente sportifs handicapés se sont affrontés

Ils étaient 33 au gymnase de l’Hermitage, pour le challenge départemental de tir à la sarbacane, organisé par le  Comité Départemental Handisport de la Vienne (CDHV). Des sportifs issus de 7 clubs et institutions de la Vienne : IEM de Biard, Centre de Vie PEP de Smarves, Hameau service de Sommières du Clain, IRJS de Poitiers, Maison de la forêt des charmes de St Julien l’Ars, ASSHAV de Poitiers et l’APF de Poitiers. Les meilleurs se sont départagés en duels et les trois premiers de chaque catégorie, se sont qualifiés pour les championnats régionaux qui auront lieu le 7octobre à Saintes. Les autres tireurs se sont classés lors des consolantes.

Le classement par catégorie

Catégorie jeunes : 1er Alexis Trouverey, 2ème Tanguy Calbet, 3ème Zakaria Mebdaoui

Catégorie sans potence adultes : 1er Yannick Leguern, 2ème Damien Girouard

Catégorie potence adultes : 1er Richard Lallement, 2ème Fabien Hélias, 3ème Vincent Cabaléro

Zoom sur cette discipline peu connue 

En handisport, la Sarbacane se pratique en position assise. Sa pratique est bénéfique car elle permet d'acquérir des qualités d'adresse, de concentration, d'attention et d'endurance. De plus, elle a aussi des effets positifs sur la santé : muscles pectoraux et abdominaux, respiration, oxygénation du sang. La sarbacane présente d'autres avantages, à la fois ludiques, sportifs mais aussi psychiques et physiologiques (niveau respiratoire).

La hauteur réglementaire du centre de la cible est de 130 cm, la distance de tir est à 2,50 m entre le bout de la sarbacane et le centre de la cible. En compétition, les règles appliquées sont celles de la fédération française de tir à la sarbacane. Cette activité requiert un matériel spécifique. La sarbacane moderne est un tube en aluminium avec une embouchure qui propulse, par le souffle du tireur, des petites fléchettes en acier disposant d'un embout conique en plastique. La longueur maximale de la sarbacane est de 122 cm, son calibre est de 10 mm et son poids est libre. L'adaptation d'embouchure spécifique est autorisée. De plus, le joueur peut utiliser une potence, cette dernière pouvant être sur pied ou posée sur une table. C'est une activité facile à mettre en place et appréciée des jeunes, mais qui nécessite un encadrement et des consignes de sécurité rigoureuses. (source article NR CDH Deux Sèvres).

Envie de découvrir ce sport ? Alors voici les contacts à retenir :

Comité Départemental Handisport de la Vienne : 05 49 58 42 83

Yannick Héraud :agent de développement, tél 06 17 89 05 62

Site internet : http://www.vienne-handisport.com/

Facebook : Comite Departemental Handisport Vienne

> Voir toutes les dépêches du même auteur    > Partager sur votre page Facebook

Le club du mois

Publicité
Vignette vidéo Résumé du match PB86/Elan de Châlon VIDEO - Basket Ball - Poitiers Basket 86
Résumé du match PB86/Elan de Châlon

LES PHOTOS

Conception et réalisation : Hoplie - Agence MBA