19/08/2015 - Football américain - Stade Poitevin Football Américain

"On a fait nos preuves!" Part 2.

Autre nouveauté cette année, l'équipe des Dragons de Poitiers a ouvert une section féminine. "C'est un challenge. Nous avons eu beaucoup de demandes lors des inscriptions et nous ne pouvions répondre favorablement à leur demande. Nous allons faire un essai cette saison. On souhaite vraiment s'ouvrir à un large public" indique le président de l'association. "Il existe une compétition pour les femmes. Ça s'appelle le Challenge Féminin. Il faut tenter le coup. De plus la ville de Poitiers encourage toutes les associations à proposer du sport pour tous. Ce que l'on souhaite c'est proposer de la diversité."

Cette année, le club de Poitiers s'est placé à la 36e place parmi les 100 premiers clubs de France. "Un classement relatif car il ne tient pas en compte des adversaires que l'on a pu rencontrer." tient à signifier Guillaume Renaud. L'équipe senior est montée en troisième division au niveau national en 2014 et a terminé 2eme de la Poule Sud A. Le Championnat étant divisé en deux parties avec une conférence Nord et une conférence Sud. Pour vous donner une idée, tracez une frontière qui irait de Nantes à Besançon et vous avez les conférences Nord – Sud.

  •  
  • Étendre la pratique du football américain.
  • Avec ces bons résultats, le football américain pourrait voir sa pratique s'étendre en dehors du cadre fédéral via l'UNSS. "C'est possible. Beaucoup d'universités le font déjà comme à Paris, Lyon ou encore Bordeaux. Il existe un championnat universitaire depuis deux ans. L'UNSS pourrait nous être utile dans une approche de découverte, d'initiation et de la mise en pratique de notre sport. Pourquoi pas..." concède Guillaume Renaud. Cependant, "c'est plus complexe pour une approche en compétition. On a besoin d'un plus gros développement. Les lycées et les collèges nous servent principalement pour faire de l'initiation. Ainsi, en septembre, nous allons faire une sortie au lycée Réaumur." Les chefs d'établissement ont quelques craintes suite à ce sport où il y a beaucoup de contact. Ils utilisent donc le flag une variante de la discipline. C'est le football américain sans contact. Certaines académies ont d'ailleurs déjà intégré le flag dans leur programme éducatif. Le club compte beaucoup sur ce bouche à oreille fait dans les milieux scolaires.
  •  

  • Un sport accessible
  • Pour toutes celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure, comptez entre 90 et 170 euros pour le prix d'une licence. "Nous souhaitons être le plus abordable possible. Le prix de la licence dépend aussi en fonction de la catégorie d'âge et des entraînements." Pour Rodolphe Poirault, le but est avant tout d'être "abordable le plus possible.'' Pour jouer au football américain, il vous faut casque, épaulières, protège dents, maillot, pantalon, protections pour les genoux, les cuisses, les hanches et le coccyx, ainsi que la paire de crampons. Le tout pour 300 euros en bas de gamme et 800 euros si vous allez dans le haut de gamme. Toutefois, si vous dénichez bien dans les affaires d'occasion vous pouvez diviser la note par deux ou par cinq avec une moyenne de 150 euros.

  • Les Dragons de Poitiers souhaitent pour la saison 2015-2016, repartir sur les mêmes bases que la saison écoulée. Avoir une équipe senior plus solide, continuer ce travaille de communication et recruter encore et toujours, surtout auprès des jeunes, qui sont le vivier et le futur du club. Un recrutement qu'ils espèrent bien voir augmenter suite aux nombreux déplacements extérieurs effectués depuis avril que ce soit dans les établissements scolaire ou les maisons de quartier. Et ce n'est pas fini car ils ont encore des déplacements jusqu'en septembre. Ce qui ferait ainsi augmenter ce petit bouche à oreille qui a commencé à se mettre en place.


  • Le football américain est donc en plein essor dans la capitale poitevine. A vous de vous laisser tenter et pourquoi pas, les rejoindre sur le terrain. Ils n’attendent que vous !

  • Retrouvez le Stade Poitevin Football Américain sur Facebook et Twitter, ainsi que sur leur site internet.

 

Victor Tabuteau - Webzine Le Petit Muscle

> Voir toutes les dépêches du même auteur    > Partager sur votre page Facebook

Le club du mois

Publicité
Vignette vidéo Résumé du match PB86/Elan de Châlon VIDEO - Basket Ball - Poitiers Basket 86
Résumé du match PB86/Elan de Châlon

LES PHOTOS

Conception et réalisation : Hoplie - Agence MBA