19/08/2015 - Football américain - Stade Poitevin Football Américain

"On a fait nos preuves!" Part 1.

Présent dans la plupart des séries américaines, le NFL ou football américain est sans conteste, le sport phare au pays de l'Oncle Sam. Quaterback, Rookie, Touchdown, Kickoff, Super Bowl etc.etc Autant d'expressions que l'on a tous entendu une fois dans sa vie.

  • Le Football Américain fait son apparition dans le paysage du sport local en 2005, avec pour nom les Dragons de Poitiers. Tout part d'un groupe d'amis, avec pour seul but, s'amuser. Ils n'ont pas d'équipement, très peu de moyen et de structure. Le véritable système D. Il faut attendre 2007, pour voir le lancement d'une équipe senior, ainsi que la formation d'un bureau dirigeant.

    Ne cherchez pas d'autres clubs aux alentours, Les Dragons de Poitiers sont les seuls dans toute la Vienne. D'une quinzaine d'adeptes, l'association compte aujourd'hui 80 licenciés. "Nous avons eu une belle augmentation ces dernières années. C'est la seule année où nous n'avons pas eu de nouveaux licenciés" précise le président Guillaume Renaud.

     

    « C'est une pratique originale. »

    "Ce n'est pas un sport difficile à faire connaître" tient à signaler le président des Dragons. En effet, le football américain est un sport qui nous parle à tous. "Le plus compliqué, c'est dans la phase d'initiation et faire franchir le pas à tous ceux qui désirent se lancer" enchérit Rodolphe Poirault chargé de la communication des Dragons de Poitiers. Il faut dire que le football américain n'est pas un sport très calme. Cependant, cette image du football US attire beaucoup. Les spectateurs sont présents. "C'est une pratique originale. Ça change du football européen tel qu'on voit habituellement. L’ambiance est aussi très différente. Cela peut être une alternative pour tous ceux qui souhaitent changer de sport, tout en restant dans un esprit de compétition." ajoute Guillaume Renaud.

    Dans l'année, l'équipe senior joue 8 à 10 matchs et affiche seulement 1 ou 2 défaites. Les matchs se déroulent à la plaine des jeux des Sablons à Beaulieu. Cette année, les Dragons ont eu le privilège de jouer un de leur match au Stade Rebeilleau. Plus de 400 spectateurs se sont pressés pour les voir jouer. Un joli coup pour les poitevins habitués à voir en moyenne une centaine de supporters à chacun de leur match.

    A la rentrée, l'équipe senior jouera non pas un mais deux matchs à domicile. Les supporters sont donc attendus nombreux.

    La mairie de Poitiers met à la disposition du club, des salles de réunion, et nouveauté pour la saison 2015-2016, 5 créneaux d’entraînement leur seront proposés dont 4 sur herbe et 1 en salle.

    "Un signe de confiance. Ils sont disponibles et à l'écoute à chaque fois que nous les sollicitons. La mairie nous accorde une subvention bien moindre comparé au volley ou au basket par exemple mais à côté de ça nous n'avons pas de problème comme ont pu connaître les gros clubs. On a fait nos preuves! Le club est tenu par des jeunes, c'est dynamique et ça fonctionne très bien comme ça." tient à mettre en avant le responsable com. des Dragons.

> Voir toutes les dépêches du même auteur    > Partager sur votre page Facebook

Le club du mois

Publicité
Vignette vidéo Résumé du match PB86/Elan de Châlon VIDEO - Basket Ball - Poitiers Basket 86
Résumé du match PB86/Elan de Châlon

LES PHOTOS

Conception et réalisation : Hoplie - Agence MBA