29/07/2015 - Hockey sur glace - Stade Poitevin Hockey Club

Le SPHC sort de sa belle endormie.

Sport populaire dans la ville de Poitiers, dans les années 80, le Stade Poitevin Hockey Club – SPHC - a encore de beaux jours devant lui malgré quelques remous depuis ces dernières années.

  • C’est un club qui a de la bouteille. Un club qui a en a vu des vertes et des pas mures. Le hockey sur glace à Poitiers, c’est une histoire qui dure depuis 1969.
  • Deux équipes en 1977, puis 3, puis 4 pour finalement arriver à 7 en 1985.
  • Les années 80 sont celles du succès pour le SPHC. Durant la saison 80-81, l’équipe junior termine finaliste du championnat de France ; l’équipe senior remporte la Coupe de France durant la saison 81-82 et les Poussins vont en finale à Chamonix. En 85, le club rapport 3 titres de champions de ligue. L’équipe 1 se dirige en Nationale 2 et n’y bougera pas jusqu’en 1993.

 

  • Le renouveau.
  • Les grandes heures des Dragons tiennent du passé durant le début des années 2000. Il faut attendre novembre 2013 avec l’ouverture de la toute nouvelle patinoire. Celle qui avait fait les grands jours du hockey allait se réveiller et rejaillir comme avant. Pour cela, le club souhaite et décide d’ouvrir une nouvelle école de hockey. Cela ne fait pas tout. Une nouvelle équipe dirigeante prend également les reines des Dragons. Arrivé en 2014, en tant que vice président du hockey majeur, après quelques hésitations, Ronan NEDELEC décide finalement de se lancer dans l’aventure. Point positif, le nouveau président dispose « d’une belle structure. Plus beau que certains gros clubs par ailleurs. » C’est aidé de Danièle Rinsant, vice présidente du Hockey Mineur que la machine se remet en route.
  • Avec un projet solide, le nouveau président insuffle un nouvel élan et de nouveaux projets sur cinq ans. Parmi lesquelles, le développement de l’école de hockey, avoir des éducateurs formés, et relancer l’équipe 1 pour retrouver le niveau de D2 en 5 ans.
  • Un nouvel entraineur fait également son arrivée en la personne de John Stinco, qui a notamment remporté le championnat de France.
  •  
  • Une saison de transition.
  • Cette saison, l’équipe senior de Poitiers a terminé 7e de sa poule avec 4 rencontres remportées. Pas suffisant malheureusement pour pouvoir participer aux Play Offs.
  • Les U11 terminent premiers de leur poule avec 16 points et 9 victoires pour 10 rencontres disputées. Les U15 sont eux 6e avec 5 victoires et 11 points. Les U18 ont quand à eux terminé deuxième avec 6 victoires et 12 points.

  • L’école de hockey.
  • Afin de faire prospérer le club, le SPHC propose à tous les enfants dès l’âge de 4 ans jusqu’à 10 ans, de venir découvrir l’univers du hockey via l’école de hockey. Pour cela, le club propose quatre séances gratuites, ainsi que le prêt de l’équipement.? Mais avant de jouer, le premier point est de savoir patiner. Ce qui a l’air simple à première vue ne l’est pas forcément. L’apprentissage du patinage est donc la priorité des deux patineuses qui encadrent les séances le mardi et le samedi. Le jeu du hockey vient petit à petit tout au long de la saison.
  • Le hockey sur glace de Poitiers a donc des projets pleins la tête. Il ne tient qu’à vous de les rejoindre pour participer dans le renouveau de ce sport phare de la capitale poitevine.

 

Victor TABUTEAU – Webzine Le Petit Musclé.

 

> Voir toutes les dépêches du même auteur    > Partager sur votre page Facebook

Le club du mois

Publicité
Vignette vidéo Résumé du match PB86/Elan de Châlon VIDEO - Basket Ball - Poitiers Basket 86
Résumé du match PB86/Elan de Châlon

LES PHOTOS

Conception et réalisation : Hoplie - Agence MBA