23/07/2015 - Omnisports - Maison des Sports de la Vienne

La Maison des Sports de la Vienne, toute une histoire.

La Maison Des Sports de la Vienne ou MDS 86 n'a pas livré tous ses secrets.

Ce lieu d'accueil, d'information et de travail regroupe de nombreux Comités sportifs.

A l'origine, La Maison Des Sports de la Vienne voit le jour en 2011 et loge au Château de Boivre avec le CREPS. L'éloignement, ainsi que différents paramètres, concernant les conditions de travail n'étant plus réunies, oblige les responsables à rechercher un nouveau local. C'est ainsi qu'en 2013, s'installe au sein de l'Université de Poitiers La Maison des Sports et profite ainsi d'une situation géographique plus bien favorable.

Logé dans le bâtiment C3 de l'Université de Poitiers, avec pour voisin, la Faculté des Sciences du Sport, du SUAPS et du CHU, la MDS profite de ce bâtiment de 650m² pour commencer une nouvelle page de son histoire avec pour projet, une ouverture citoyenne avec l'Université de Poitiers et le Sport-Santé.

 

Des Comités Résidents.

CDOS, CROS, Ligue et Comité Départemental de Sport Adapté, Ligue et Comité Départemental de Natation, Comités Départementaux de Canoë Kayak, Athlétisme, Basket, Rugby Tennis de table, Randonnée pédestre, Gymnastique Volontaire, Pétanque, Sport Adapté, Danse, Badminton et 2 Groupements d'Employeurs. Ce sont donc pas moins de 19 résidents présents, dans les locaux de la Maison des Sports de la Vienne. Pour le président de la MDS, Jean Claude Miot, la MDS "est un lieu de vie avec près de 30 salariés pour une quinzaine de Comités." Un objectif commun, "en faire un lieu de travail, de partage et d'échange." Il n'en n'oublie pas moins l'objectif principal, à savoir "occuper une place majeure dans la coordination multisports."

 

Une inauguration historique.

Lundi 08 juin 2015 a eu lieu en la présence des présidents du CROS, CDOS, de l’Université de Poitiers et la Vice Présidente du Conseil Départemental en charge des sports madame Guillet, l'inauguration officielle de la MDS 86.

Le président a rappelé que la Vienne comptait pas moins de 1400 associations sportives, avec près d’un habitant sur quatre qui est licencié dans un club.

Il a également souligné le rôle joué par le CDOS et le CROS dans l’aide à l’accompagnement du développement de l’emploi sportif via les différents services civiques mis en place.

 

La MDS est donc un acteur majeur dans le monde sportif, dont nous devrions tous en profiter. 

 

Victor Tabuteau - Le Petit Musclé.

> Voir toutes les dépêches du même auteur    > Partager sur votre page Facebook

Le club du mois

Publicité
Vignette vidéo Résumé du match PB86/Elan de Châlon VIDEO - Basket Ball - Poitiers Basket 86
Résumé du match PB86/Elan de Châlon

LES PHOTOS

Conception et réalisation : Hoplie - Agence MBA