27/11/2014 - Football américain - Stade Poitevin Football Américain

Les Dragons de Poitiers s’imposent face aux Devils de Cenon

Dimanche 23 novembre, les Dragons de Poitiers sont en déplacement chez les Devils de Cenon, leaders de la poule, auteurs de deux premiers matchs convaincants en ce début de saison et invaincus en saison régulière la saison passée. Les deux effectifs se présentent fortement diminués pour cette rencontre avec seulement 22 joueurs chacun. Le niveau de jeu va s'en ressentir, notamment en première mi-temps, avec des Dragons pas aussi appliqués qu'à l’habitude et des Devils à l'attaque poussive dû à l'absence du quarterback titulaire et de deux hommes de lignes.

 

Les locaux marquent en premier sur un coup de pied mais ceux sont les Poitevins qui prennent rapidement l'avantage sur une course extérieure de Romain Pillier, suivi quelques minutes plus tard d’un jeu en feinte du quarteback Adam Ouedraogo. Les Dragons mènent 14 à 3 à la fin du premier quart-temps et les locaux doivent faire passer leur meilleur receveur au poste de quarterback suite à une blessure de ce dernier.

 

Échange de possession, en début de second quart-temps, sans point marqué mais les Cenonnais trouvent une brèche via leur receveur/quarterback s'échappant pour une longue course et concluant lui-même par un touchdown quelques jeux plus tard malgré la bonne tenue de la défense acculée à sa zone d'en-but.

 

Avec quelques secondes restantes à jouer avant la pause, les visiteurs complètent une longue passe vers Swann Cusset proche de la zone d'en-but adverse qui permet de marquer deux jeux après. Les locaux tentent une longue passe avec 4 secondes à jouer mais le capitaine défensif Benjamin Thomas est vigilant et plaque le receveur ayant capté le ballon. C'est la mi-temps et l'avance au score de 11 points en faveur des Dragons peut sembler surprenante vue de l'extérieur mais plutôt logique selon le déroulé du match.

 

Le promu en troisième division se dit qu'il y a un gros coup à jouer et débute fort la seconde mi-temps avec une perte de balle forcée par Corentin Guillaumot recouverte par Brice Donanian, deux défenseurs réalisant un très bon match. Échange de possession avant le tournant du match, une longue course de 70 mètres par Romain Pillier, sans être touché par un défenseur grâce au bon travail de ses coéquipiers.

 

Avec 19 points d'avance au début du quatrième quart-temps, les Poitevins adoptent une stratégie plus conservatrice ; peut-être un peu trop, car les Devils reviennent dans le match en marquant par deux fois mais sur de longues séries qui auront coûté beaucoup de temps. Le score n'est plus que de 29 à 24 en faveur des visiteurs qui doivent consommer le plus de temps possible sur les trois minutes encore à jouer. C'est presque chose faite grâce à l’obtention de deux premières tentatives et le sort du match est scellé par un dernier touchdown à la course.
Fin du match sur le score de 36 à 24 en faveur des Dragons de Poitiers qui font chuter le leader invaincu. La prochaine échéance en championnat pour les Poitevins est lointaine puisqu'il s'agira de la double confrontation (aller-retour) face aux Atlantes de Biarritz en février. Néanmoins, un match hors championnat est programmé à Poitiers contre les Sea Devils de La Rochelle, le dimanche 14 décembre.

 

Évolution du score :

Fin de premier quart-temps : Devils 3 – 14 Dragons

Mi-temps : Devils 10 – 21 Dragons

Fin de troisième quart-temps : Devils 10 – 29 Dragons

Fin du match : Devils 24 – 36 Dragons

 

Scoreurs Dragons :

Romain Pillier : 3 Touchdown à la course et 1 transformation à 2 points

Adam Ouedraogo : 2 Touchdown à la course

Rémy Vassor : 4 transformations à un point

 

Scoreurs Devils :

RB#20 : 2 Touchdown à la course

WR/QB#81 : 1 Touchdown à la course

K#70 : 1 field goal et 3 transformations à 1 point

 

Crédit photo : Mickael Planes

?

> Voir toutes les dépêches du même auteur    > Partager sur votre page Facebook

Le club du mois

Publicité
Vignette vidéo Résumé du match PB86/Elan de Châlon VIDEO - Basket Ball - Poitiers Basket 86
Résumé du match PB86/Elan de Châlon

LES PHOTOS

Conception et réalisation : Hoplie - Agence MBA