24/10/2014 - Football américain - Stade Poitevin Football Américain

Interview d’Antoine Grandon – Pôle France

Ouverte depuis 5 ans, la section Jeunes de Football Américain de Poitiers forme dès l’âge de 13 ans les Rookies (novices) à la pratique du Football Américain. Ces dernières années, grâce au travail des Coachs Dragons, le club a permis d’envoyer 3 jeunes au Pôle France Aquitaine pour qu’ils performent dans ce sport. Antoine Grandon au poste de Défensive Back nous fait part de son expérience à travers une interview:

 

1)    Peux-tu te présenter (Age, Taille, Poids, Année d’expérience, poste auquel tu évolues) ?

 

Je m’appelle Antoine GRANDON, j’ai 17 ans, je mesure 1,72 mètre pour 68kgs. C’est ma 4ième année d’expérience dans le football américain et j’évolue au poste de cornerback/safety en défense.

 

2)    Tu es maintenant rendu au Pôle France Aquitaine, quel a été ton parcours pour en arriver jusque là ?

 

Alors tout d’abord j’ai commencé aux Dragons de Poitiers quand j’étais encore au collège en 3ième. J’ai découvert ce sport en regardant le Superbowl de 2010 et voulant changer de sport je me suis mis en quête de trouver un club sur Poitiers. Par chance pour un sport peu développé en France, j’ai pu trouver les Dragons à quelques kilomètres de chez moi. Je me suis donc entrainé de plus en plus souvent et sérieusement pendant ce temps. L’année dernière je me suis inscrit pour les sélections de l’équipe de France junior avec Thimotée PANCRATE, mais hélas nous n’avons pas été retenus au stage pour celle-ci. Cette participation au Junior Bowl V m’a donné envie d’augmenter mes chances pour intégrer l’équipe de France en m’inscrivant en sport études à Bordeaux. Chose faite cette année.

 

3)    Tu es issu de la section Jeunes des Dragons de Poitiers, comment as tu vécu les années avec la Team ?

 

J’ai intégré les Dragons quasiment au tout début de la création de l’équipe Jeune. J’ai vu cette équipe grandir, avoir de plus en plus de moyens, de joueurs, l’ambiance se développer avec les différents matchs. Le soutien des coachs donnant des bons conseils sur la technique et leur investissement, leur aide aux entrainements et aux séances de musculation était très précieuse. Si bien que ces trois années aux Dragons se sont passées extrêmement vite et sans ennuis. Au final, je dirais que ces 3 années ont été très bénéfiques et se sont passées du mieux possible ! Je souhaite donc que chacun vive ce que j’ai vécu au sein des Dragons !

 

4)    Le Pôle France est une belle opportunité pour espérer avoir des sélections en Équipe de France mais quelles ont été tes motivations à t’inscrire au Pôle ? Comment se déroule l’inscription ?

 

Comme je l’ai dit dans la deuxième question, ma participation au Junior Bowl V à Vichy échouant aux portes des stages Equipe de France m’a motivé pour allier ma passion du football américain, avec plusieurs dizaines d’heures d’entrainements par semaine grâce à des coachs spécialisés dans cette discipline, avec mes études en assurant un suivi particulier avec l’aide du CREPS de Bordeaux. L’inscription est très simple. Il suffit de se rendre à une journée de test à Bordeaux sur le stade des Kangourous de Pessac. Après les tests, une partie athlétique et une partie technique, nous recevons la réponse si oui ou non nous sommes pris puis nous remplissons un dossier d’inscription pour le pôle et le lycée (pour ma part), la suite est prise en charge par le Pôle. L’aventure se poursuit ensuite à la rentrée scolaire en Septembre ! 

 

5)    Depuis la rentrée scolaire tu es avec les autres Jeunes du Pôle, dit-nous en plus sur le déroulement d’une semaine type avec l’équipe du Pôle ?

 

Je suis interne donc je dors tous les soirs sur Bordeaux. Le lundi nous avons cours de 8h à 16h puis à 16h une séance de musculation et à 17h athlétisme. Le mardi c’est le même principe mais en rajoutant de 10h à 12h un entrainement de technique individuelle. Le mercredi de 15h30 à environ 17h nous avons opposition qui consiste donc à confronter l’attaque et la défense, qui est une simulation de match. Le jeudi est similaire au mardi en enlevant l’athlétisme à 17h. Le vendredi nous n’avons pas entrainement et les cours pour les lycéens s’arrêtent à 15h pour pouvoir rentrer chez soi. Voilà une semaine type du pôle avec en plus des entrainements club.   

?

> Voir toutes les dépêches du même auteur    > Partager sur votre page Facebook

Le club du mois

Publicité
Vignette vidéo Résumé du match PB86/Elan de Châlon VIDEO - Basket Ball - Poitiers Basket 86
Résumé du match PB86/Elan de Châlon

LES PHOTOS

Conception et réalisation : Hoplie - Agence MBA