08/10/2014 - Auto Moto - Conseil Général de la Vienne

2ème RALLYE HISTORIQUE du POITOU

La plaque tournante était la commune de Bonnes, avec le départ le samedi à 13 h 30 pour la voiture numéro 1 pour un premier secteur de 2 h 15 dans l'est du département et un arrêt de 30 minute à Availles en Châtellerault
Certains concurrents ont trouvés cette "mise en bouche" un peu difficile, ils ont beaucoup "jardinés" du côté de Saint-Sauveur ou Availles. La pause a été la bienvenue et la visite de l'Huilerie les a détendus.

Le 2ème secteur de 1 h 40, leur permettait de découvrir la vallée du Clain en passant par Cenon/Vienne, Naintré par les Berthons et le site Romain du Vieux Poitiers, pour arriver à Saint-Georges les Baillargeaux.
Une pause de 30 minutes au Parc de la Ribaudière à Chasseneuil du Poitou, avec un accueil chaleureux par l'Office Municipal des Sports et la municipalité, leur a permis de reprendre leurs esprits.

On pressentais déjà que les meilleurs a se sortir des pièges du parcours routier étaient dans les premiers numéros, mais aucun résultat n'était disponible, sauf le secteur de régularité 1, où (déjà) le futur vainqueur avait réalisé la meilleure régularité.

Les premiers sont repartis à l'heure prévue par le timing pour le 3ème secteur de 1 h 00 qui ramenait les voitures à Bonnes. Par contre les derniers à partir de Chasseneuil, ayant accumulés beaucoup de retard, ont affrontés un orage assez fort. Les derniers ayant même était obligés de rentrer directement à Bonnes, le CH ayant été fermé. Mais ils continuerons après le dîner à Bonnes.

Après cette première étape difficile pour beaucoup, le classement provisoire montrait déjà que l'équipage de la Lancia numéro 10, Patrick MARI et Yann VIOLLE, pointait en tête avec 540 points, dont 300 pour un contrôle de passage manquant.

Suivait la Porsche N°5 de Xavier COUSIN et David BOUTEAU, une autre Porsche la 9 des Niortais ARNAUDON/BOINOT et 20 points derrière suivait le Spécialiste du carto, Jacques PHELIPPEAU sur la Matra Bagheera numéro 2.

Après un dîner réparateur, l'orage était terminé, pour faire la 2ème étape de nuit de 1 h 27, répartie entre une nouvelle zone de régularité, une carte en fléché-métré et retour sur Bonnes.

23 h 30 toutes les voitures sont rentrées, les résultats provisoires sont affichés à minuit, mais tous sont partis pour un sommeil réparateur.

Dimanche 5 octobre, l'organisation est à pied d'oeuvre dès 6 h 30 et à 7 h 55 est donné le départ de la voiture numéro 1, qui débute cette 2ème journée en 11ème position. Yannick et Martine, vainqueurs du RHP 2013, ont tout de même le sourire.

Cette 3ème étape débute par une zone de régularité très difficile et continue par des secteurs en "fléché allemand" les spécialistes se reconnaitrons, Pendant ce secteur que nous pensions simple, les concurrents ont découvert le secteur d'Archigny et la "ligne Acadienne" Un petit coucou à nos cousins acadiens.

Tout le monde se retrouve pour un pause réconfortante à La Roche-Posay où la municipalité reçois les concurrents.

Départ pour le dernier secteur, qui ramènera les voitures vers le sud, en passant sur les épreuves spéciales du Rallye de la Vienne, à l'endroit ou à l'envers et c'est le CH d'arrivée devant le Café des Sports de Bonnes à midi pour les premiers.

En attendant que les contrôles de ce long parcours soient faits, les voitures se dirigent vers le Château de Toufou, se rangent très sagement dans la cour de ce magnifique monument, avec la vallée de la Vienne à ses pieds.
Le soleil est de la partie, les petits fours, les boissons et les huitres sont dégustés par tous, concurrents, partenaires et bénévoles.

13 H 30 tout ce petit monde rentre à Bonnes pour le déjeuner et la remise des récompenses.

?Des photos splendides sont disponibles sur le site : https://plus.google.com/photos/115917121493462784754/albums/6067399120494786801?

> Voir toutes les dépêches du même auteur    > Partager sur votre page Facebook

Le club du mois

Publicité
Vignette vidéo Résumé du match PB86/Elan de Châlon VIDEO - Basket Ball - Poitiers Basket 86
Résumé du match PB86/Elan de Châlon

LES PHOTOS

Conception et réalisation : Hoplie - Agence MBA