15/05/2014 - Football américain - Stade Poitevin Football Américain

Première étape franchie pour les Dragons

Premier match des playoffs au format d'une finale Aller-retour cette année pour remporter le titre de champion régional Poitou-Charentes. Les Dragons de Poitiers se déplacent à Niort pour cette première rencontre, le samedi 10 mai.

Les poitevins sont favoris (une victoire, un nul en saison régulière contre Niort) mais les Pictes ont une carte à jouer et sont de redoutables adversaires à chaque match. L’entame de match est à l'opposée du match de saison régulière à Niort, où les Dragons avaient marqué dès leur premier jeu offensif, avec un début tonitruant des niortais qui complètent une longue passe et se retrouvent proches de la ligne d'en-but Dragons. Heureusement pour les poitevins, Baptiste Berteau intercepte mais ce n'est que repousser la sanction puisque sur le jeu suivant les Pictes arrachent le ballon des mains du porteur visiteur, récupèrent le ballon et marquent. Pictes 8 – 0 Dragons

Les trois possessions suivantes finissent en coup de pied de dégagement puis Swann Cusset intercepte le lanceur niortais qui donne une bonne opportunité pour les Dragons de revenir dans le match en début de second quart-temps. C'est chose faite grâce à une réception de Baptiste Berteau qui s'échappe jusqu'à la zone d'en-but. Pictes 8 – 6 Dragons

La défense poitevine n'accorde aucun gain conséquent et redonne la balle à son attaque qui marque sur un jeu en feinte par son quarterback Adam Ouedraogo pour un long touchdown. Pictes 8 – 12.

Les Défenses prennent le pas sur les attaques et seul une interception de Maxime Tranchant, involontairement déviée dans ses bras par Florent Pret, donne une opportunité aux visiteurs d'aggraver le score avant la mi-temps. Mais la connexion entre le quarterback et receveur ne se fait pas. On en reste à ce court avantage pour les poitevins à la pause.

Au retour des vestiaires, les débats sont équilibrés, attaque et défense, Dragons et Pictes, réalisent de bons jeux chacun à leur tour. Mais une quatrième tentative tentée sans succès par les locaux donnent une opportunité saisie par les Dragons qui marquent en toute fin de troisième quart-temps par Pierre Noté sur un jeu d'option. Pictes 8 – 20 Dragons

Malgré la fatigue et les crampes pour plusieurs joueurs des deux équipes. Le match reste intense et les Pictes marquent sur une course du quarterback Bryan Billy. Pictes 14 – 20 Dragons. Réponse immédiate des Dragons qui après un long drive marquent par leur quarterback Adam Ouedraogo. Pictes 14 – 28 Dragons.

Les locaux tentent de revenir dans la partie mais le sort de la rencontre est scellé lorsque le capitaine Dragons Benjamin Thomas intercepte Bryan Billy, handicapé par une blessure à la main et qui n'a pas la même efficacité dans le jeu aérien qu'à son habitude. Fin du match aller avec un avantage de deux possessions pour les poitevins ; une avance appréciable mais pas suffisante pour se relâcher lors du match retour à Poitiers le dimanche 18 mai, coup d'envoi à 14h, Complexe des Sablons, Terrains de Beaulieu, proche du centre équestre.

Evolution du score : Fin de premier quart-temps (Pictes 8 -0 Dragons) – Mi-temps (Pictes 8 – 12 Dragons) – Fin du troisième quart-temps (Pictes 8 – 20 Dragons) – Fin du match (Pictes 14 – 28 Dragons)

Scoreurs Dragons :

Adam Ouedraogo – 2 TD (Touchdown) sur course,1 TD lancé et 1 conversion à 2 points

Baptiste Berteau – 1 TD sur réception de passe

Pierre Noté – 1 TD sur course

Guillaume Renaud – 1 conversion à 2 points

Scoreurs Pictes :

Bryan Billy – 1 TD sur course et 1 conversion à 2 points

Rémy Vassor – 1 TD défensif

> Voir toutes les dépêches du même auteur    > Partager sur votre page Facebook

Le club du mois

Publicité
Vignette vidéo Résumé du match PB86/Elan de Châlon VIDEO - Basket Ball - Poitiers Basket 86
Résumé du match PB86/Elan de Châlon

LES PHOTOS

Conception et réalisation : Hoplie - Agence MBA