03/12/2013 - Motoball - Motoball Club Neuvillois

Le MBCN à l'honneur à la Mairie de Neuville du Poitou

La commune de Neuville du Poitou, par l’intermédiaire de son Maire Jean Petit et de son adjoint chargé des sports Gérard Chapelet, a mis à l’honneur le Motoball Club Neuvillois pour leur exceptionnelle saison et pour marquer l’importance du club dans le rayonnement neuvillois.

Saveur particulière pour Jean Petit, puisque Maire depuis 1995 et ne se représentant pas aux prochaines élections, c’est bien une page qui se tourne. Fin d’un chapitre clôturant une belle histoire d’amitié, de soutien sans faille pour un sport qui donne à Neuville du Poitou une dimension internationale et apporte en local dynamisme social et économique.

Aujourd’hui doté d’un budget de 550 000 Euros, Jean Petit se souvient des étapes qui ont permis le développement du club. Sa 1ère rencontre avec Claude Sabourin en 1995 et l’envie de ce dernier de doter le club d’un terrain stabilisé et d’un éclairage. Coût de l’opération : 1 million de Francs (152.000€). La mairie donne son accord pour 350 000 Francs (54000€), le reste sera collectivement trouvé chez des sponsors. Puis, en 2003, l’organisation du premier Championnat d’Europe nécessite de nouveaux investissements : construction de vestiaires et d’un local technique, assumés par la Municipalité. Dix ans plus tard, le 2ème Championnat d’Europe organisé à Neuville contraint à d’autres investissements pour l’agrandissement du local technique, du garage et des vestiaires. En ligne de mire : la participation probable à une Champions League  qui pourrait voir le jour en 2014 ou 2015, et l’obligation pour le MBCN d’être doté d’équipements dignes de son rang.

Le palmarès présenté par le Maire, et la remise de médailles de la ville à quatre joueurs confirment l’excellente santé du Motoball :

Le Moto Ball Club Neuvillois est le seul club à évoluer, à ce jour, avec 3 équipes sur le plan national, et à posséder sa propre école de formation avec ses 100 adhérents répartis dans plusieurs disciplines (cross, endurance, quad etmoto ball).

Depuis 2001, le Moto Ball ClubNeuvillois a conquis 35 titres nationaux, de quoi faire de nombreux envieux !

Résultats sportifs de la saison 2013 :

- Cadets : 1er du Groupe Nord, défaite en finale contre Groupe Sud – Vainqueur de la Coupe de France

- National 2 : Vainqueur du trophée des Champions

- National 1 : « Grand Chelem » 

Champion de France / Vainqueur de la Coupe de France / Vainqueur du Trophée des Champions

4 joueurs et 1 mécanicien duMoto Ball Club Neuvillois sélectionnés en équipe de France :

- Jérémy COMPAIN

- Yann COMPAIN

- Bertrand DELAVAULT

- Mathieu VORONOWSKY

- Mathieu DEVILLER (mécanicien)

Nom des joueurs de l’équipe Fanion     

- Mathieu VORONOWSKY                            

- Jérémy COMPAIN                                       

- Marc COMPAIN                                            

- Yann COMPAIN                                          

- Bertrand DELAVAULT                                 

- Louis MAGNIN                                            

- Quentin FLORES                                         

Nom des joueurs de l’équipe 2

Aymeric CHOPIN

Tom ROBSON

Samuel SAVATIER

Joffray MIREBEAU

Valentin SCIARE

Anthony FRAUDEAU

Clément BOILDIEU

Emmanuel PHILIPPONNEAU

Quatre joueurs ont reçu la médaille de la ville. Retoursur leur parcours au sein duMoto Ball ClubNeuvillois :

Tous ces joueurs sont entrés en cadets à 13-14 ans et sont devenus champions de France et vainqueurs de la coupe de France

Jérémy COMPAIN (1994/2013): joueur qui a su attendre son heure car il y avait du monde devant lui et le banc de touche il connaît. Mais à aucun moment Jeremy n’a manifesté son mécontentement et a su attendre son heure. Par la suite, il s’est bien rattrapé en devenant leader du groupe et capitaine. Il a contribué à mener ses joueurs aux victoires. 22 titres en équipe Fanion

Benoît SABOURIN (1992/2012) : métronome capable de débloquer une situation et de trouver le bon schéma tactique pour emmener son groupe à la victoire

Véritable cerveau de 2000 à 2011 – 20 titres en équipe fanion

Emmanuel SAVATIER (1992/2010) : artilleur et gaucher efficace et puissant. Inscrivant la moyenne de + de 60 buts par saison, il manque au public ; c’était certainement le joueur le plus spectaculaire qui savait jouer avec le public – 16 titres en équipe fanion

Mathieu VORONOWSKY (1992/2005 puis 2010/2013): chasseur, fonceur, insatiable, toujours l’envie du ballon surtout lorsqu’il est dans les pieds de l’adversaire.

Palmarès éloquent ; le seul à avoir gagné un championnat d’Europe avec l’équipe de France

Lui aussi manquera au public  - 16 titres nationaux (14 avec Neuville – 2 avec Troyes)

> Voir toutes les dépêches du même auteur    > Partager sur votre page Facebook

Le club du mois

Publicité
Vignette vidéo Résumé du match PB86/Elan de Châlon VIDEO - Basket Ball - Poitiers Basket 86
Résumé du match PB86/Elan de Châlon

LES PHOTOS

Conception et réalisation : Hoplie - Agence MBA