19/11/2013 - Volley Ball - Volley Ball Club de Vivonne

Fantine Gatard de Vivonne au pôle espoir de Talence

Fille de Philippe Gatard et de Béatrice le Calvez, cette jeune volleyeuse de quatorze ans mesurant  1 mètre 73 a été baignée  dans ce sport dès son plus jeune âge en accompagnant sa maman Béatrice dans tous les gymnases du Poitou- Charentes. Elle a débuté le volley à l’âge de six ans au club jaune et noir de Vivonne sous la houlette d’Antoine Bourreau, Pierre et Hugo Leclerc où elle doit beaucoup à sa progression fulgurante. Pour  Antoine Bourreau (CTD de La Vienne) « Moi qui a eu Fantine à ses débuts, on a ressenti chez elle des qualités physiques et athlétiques aux dessus de ses camarades. Cette force  pouvait être parfois un défaut car il fallait la canaliser pour qu’elle améliore sa technique. Malgré sa taille, Fantine ne lâche rien car c’est une vraie battante dans tous ses objectifs qu’elle s’est fixée. Grâce à ses qualités, elle peut envisager un avenir dans le volley de haut niveau »

Elle a gravi les échelons un par un et en remportant des titres départementaux et régionaux tous les ans que ce soit au niveau club,  en sélection de la vienne ou de Poitou-Charentes. Mais son plus beau souvenir, c’est lors de la finale de coupe de France benjamine il y a deux ans à Saint-Avertin ou elle a était élue dans l’équipe type de rêve  par les douze entraineurs des équipes présentes. Mais en début de saison elle a décidé de franchir un cap dans son ascension en intégrant le pôle espoir de Volley de Talence. Ce pole espoir est un premier pas vers le haut niveau, ou les préparations physiques, techniques, tactiques et mentales y sont enseignées tout au long de l’année.  Tout ceci afin de permettre l’accès à la structure supérieure, qui ouvre progressivement les portes des équipes nationales (jeune et sénior), des centres de formation de clubs professionnels. « J’ai intégré ce pôle car mon souhait serait de rejoindre une structure professionnelle pour  jouer le plus haut possible »explique la jeune vivonnoise. Toutefois cette jeune fille bien dans sa tête n’oublie pas les études car elle veut s’orienter vers une fac de médecine.

Avant de quitter son club de cœur en fin de saison pour rejoindre un club où l’équipe première jouera au minimum en accession nationale ou nationale 3 tel que le Cep-Saint Benoit. Fantine et ses coéquipières minimes vont tout faire pour emmener les couleurs de Vivonne au plus haut possible que ce soit en championnat ou en coupe de France où elles affronteront le  8 décembre les équipes du Pexinois de Niort et de Rennes pour le troisième tour. Elle tient également à apporter son aide à l’équipe sénior féminine du club où joue sa maman Béatrice pour retrouver le niveau régional. Nous espérons que la réussite de cette jeune volleyeuse fera naitre chez d’autres l’envie de découvrir ce sport.

Jany remblier

> Voir toutes les dépêches du même auteur    > Partager sur votre page Facebook

Le club du mois

Publicité
Vignette vidéo Résumé du match PB86/Elan de Châlon VIDEO - Basket Ball - Poitiers Basket 86
Résumé du match PB86/Elan de Châlon

LES PHOTOS

Conception et réalisation : Hoplie - Agence MBA