12/11/2013 - UNSS 86

Les Ovalies des Collèges 2013

 

Mercredi 6 novembre 2013,  sur le complexe sportif de Rébeilleau à Poitiers, près de 400 élèves du département de la Vienne (dont environ 50% de filles) se sont retrouvés, dans le cadre de l'U.N.S.S, pour pratiquer le rugby.

Cette action s'inscrit dans un partenariat national conventionné entre l 'Education Nationale, l'Union Nationale du Sport Scolaire etla Fédération Françaisede rugby. « Il n'y a pas de concurrence entre le monde fédéral et l'U.N.S.S mais une complémentarité. Les valeurs de l'école et du rugby sont communes : entraide, effort, volonté. Les jeunes officiels de rugby sont formés par des spécialistes rugby de la fédération et des spécialistes  rugby de l'U.N.S.S. », nous a précisé Jacques GAMPER, président du comité de la Vienne de rugby.

Cette opération « rugby » existe depuis une dizaine d'années dans la Vienne avec toujours le même esprit d'échanges et de formation. M.Loïc LAURENT,directeur départemental de l'U.N.S.S a déclaré être satisfait de l'action existante : elle permet de promouvoir la pratique de ce sport et de vaincre certains clichés notamment en favorisant la pratique du rugby par les filles, et en réunissant sur un même site filles et garçons pour une pratique « à égalité » de la même activité.

Deux formules étaient proposées : une option découverte avec 150 élèves et une option promotion (compétition) avec 250 élèves.

La formule découverte s'est déclinée sous la forme de six ateliers, en rotation. Les élèves se sont initiés à la passe, à l'opposition, au plaquage, au contact, au jeu de ligne et à la relation à deux ou trois joueurs. La forme ludique a permis aux jeunes débutants d'appréhender le rugby sans crainte et en toute sécurité. Les animateurs nous ont précisé que l'apprentissage a été satisfaisant et les élèves ont fait preuve de motivation et d'un réel plaisir à découvrir les bases du rugby. Il semble, toutefois, toujours selon les animateurs que les filles se soient impliquées avec une réelle volonté de progresser, les garçons dans un esprit plus joueur et plus compétiteur.

La formule « promotion » a permis à différentes équipes de collèges, de s'affronter par catégories d'âge avec des règles adaptées. Pas de mêlée, plaquage à la ceinture, touche à deux joueurs , remise en jeu au pied, jeu au sol interdit , pas de raffut.

Vraiment impressionnants l'engagement  et la volonté individuelle et collective dans la quête de la « terre promise » qu'est l'en-but !! Et que d'émotions dans cette liesse collective, l'essai enfin marqué !!

Le rugby est un sport de combat qui nécessite une préparation physique, technique et morale. Quelques petits « dégâts » physiques nous ont été signalés par les membres du poste de secours FFSS de la Vienne présents sur le site : traumatismes aux épaules, aux chevilles, et aux poignets pour les plus fréquents, mais sans gravité.

Yohan et Mathieu de Latillé, Agathe de Neuville, Clément et Pierre de Civray, Océane et Quentin de Saint Jean De Sauves  qui ont découvert le rugby nous ont dit avoir apprécié la variété des ateliers avec une préférence pour l'atelier « plaquage » et avoir été séduits par la solidarité nécessaire à l'activité ; ils sont prêts à poursuivre « l'aventure rugby ».

Martin, Margaux, Océane  de Mirebeau, Arthur, Axel, Mattéo de Poitiers, acteurs de la formule promotion, nous ont déclaré avoir disputé des matchs acharnés et avoir apprécié le rugby pour l'esprit (différent de celui du foot) d'entraide, de solidarité et de « combat » collectif.

Un goûter, offert à chaque participant a clos cette manifestation.

Article rédigé par Les jeunes Reporters Alexandra, Marion, Laurent de Saint Jean de Sauves

Galerie Photo sur https://www.facebook.com/unss86

 

 

 

> Voir toutes les dépêches du même auteur    > Partager sur votre page Facebook

Le club du mois

Publicité
Vignette vidéo Résumé du match PB86/Elan de Châlon VIDEO - Basket Ball - Poitiers Basket 86
Résumé du match PB86/Elan de Châlon

LES PHOTOS

Conception et réalisation : Hoplie - Agence MBA