15/05/2013 - Football américain - Stade Poitevin Football Américain

Les Dragons survolent les demi-finales

Les Dragons survolent les demi-finales

Dimanche 12 mai dernier à 14h à Poitiers sur le Stade de Beaulieu s’est déroulée la deuxième demi-finale consécutive en Playoff des Dragons de Poitiers. Face à eux, une toute nouvelle équipe de cette saison, les Fellows de Brive-la-Gaillarde. Avant cette rencontre, les Dragons avaient une fiche parfaite en saison régulière (8 victoires, 0 défaite), les Fellows quant à eux avaient une fiche de 5 victoires, 2 nuls, 1 défaite. Les Poitevins étaient donc les favoris indiscutables de cette rencontre où l’enjeu était important : une place en finale à Bordeaux. Voici l’histoire d’une rencontre à sens unique …

Premier arrivé, premier servi !! Les termes parlent d’eux-mêmes. Les Fellows engagent et au retour de coup de pied on retrouve #30 Adam Ouedraougo (FS/KR ; auteur de plusieurs retours exceptionnels cette saison). Le voilà parti une nouvelle fois dans la end zone adverse après un retour d’environ 75 yards, Touchdown (8-0). 1 drive défensif plus tard, l’attaque des Dragons rentre sur les 20 yards Fellows. Quelle aubaine !! Il n’en fallu pas moins pour inscrire le second Touchdown à la course par #25 Xavier Léocadie (RB) (14-0). Les Fellows se ressaisissent et enchainent les belles passes arrivant jusqu’aux 20 yards Dragons. Mais une interception du #84 Benjamin Thomas (SS) stoppa cette lancée et remis les Dragons sur leurs 30 yards. Les Dragons sont bel et bien lancés dans cette demi-finale, tant sur point de la Défense, de l’Attaque ou de la Spéciale Team. Sur une course plein axe de 25 yards, le #86 Guillaume Leroux (QB) échappe aux placages Fellows venus pourtant l’encercler, et inscrire le 3ème Touchdown du match (22-0). La défense Dragons se retrouve encore à l’honneur avec le #99 Guillaume Renaud (LB/TE) qui intercepte une passe des Fellows pour aller inscrire un Touchdown de 30 yards sur ce retour d’interception (30-0). Le premier quart-temps est fini, le score affiche déjà 30-0.

Le second quart-temps continu sur le même rythme. Le #21 Romain Pillier court une quinzaine de yards sur l’extérieur et s’en va inscrire le 5ème Touchdown du match (38-0). Après le punt des Fellows, l’attaque Poitevine reprend la balle au milieu du terrain. Sur une passe courte sur le #82 Nicolas Vergnaud (WR), les Dragons se retrouvent à l’entrée de la end zone. Mais deux fautes viendront repousser l’attaque sur les 30 yards adverses. Malgré cela les Dragons parviennent à refaire leur retard de yards à la course par le #25 Xavier Léocadie (RB) puis par le #81 Jason Macorat qui inscrit le 6ème Touchdown (46-0). Les Fellows sont à 3 yards d’un first down décisif mais les Défensives End Dragons (le #97 Gabriel Freuchet & le #90 Quentin Jouannet) en décident autrement en plaquant le Quarterback Fellows derrière sa ligne de mêlée. Le prochain drive Dragons est très aérien, passe de 20yards sur le #80 Maxime Tranchant (WR), passe de 15 yards sur le #28 Germain Leboeuf (WR) et une dernière passe pour Touchdown sur le #99 Guillaume Renaud (LB/TE) (52-0).

La mi-temps est sifflée par Deni Padrosa (arbitre national). Les spectateurs venus en nombre près de 150 aux abords du terrain ont pu profiter du show offert par les Royales Galas et des viennoiseries de la Mie Caline.

Le 3ème quart-temps commence par un drive de l’attaque Fellows mais sans succès. Au tour des Dragons de repartir vers la end zone, plusieurs courses amènent les Dragons devant la end zone Fellows et c’est le #25 Xavier Léocadie (RB) qui se chargea d’inscrire le Touchdown (60-0). Un kickoff et une possession de balle Fellows plus tard, c’est le #50 Baptiste Berteau (CB) qui intercepte la passe et redonne ainsi la balle à l’attaque Dragons. C’est maintenant au #92 Pierre Noté (TE) de s’illustrer avec un beau catch dans la end zone, Touchdown (68-0). Sur le kickoff suivant les Fellows échappent la balle, bien provoqué par le #24 Jean-François Joyeux (SS) et recouvert par un Dragons le #3 Swann Cusset (CB). Le Quaterback Dragons, le #86 Guillaume Leroux a une nouvelle fois bien vu Romain Pillier démarqué à l’entrée de la end zone pour un catch d’environ 30 yards, Touchdown (76-0). Les Fellows enchainent les passes complétées d’une dizaine de yards et se retrouvent ainsi aux portes de la red zone (20 yards) Dragons. Mais un sack du #97 Gabriel Freuchet (DE) vient les repousser sur les 30 yards. Ils décident alors de tenter le field goal, sans succès le compteur reste à zéro. Fin du 3ème quart-temps.

Une course de 20 yards de Romain Pillier suivi d’une passe de 25 yards pour Touchdown sur Germain Leboeuf (WR) ont permis lors de ce drive d’inscrire le 11ème Touchdown du match (84-0). Sur une belle passe d’une trentaine de yards, les Fellows se retrouvent pour la première fois du match dans les 20 yards Dragons. Malgré leur détermination à vouloir déverrouiller leur compteur, c’est une faute de main de leur Running Back qui leur fait perdre la balle car celle-ci est recouvert par le #99 Guillaume Renaud, la belle progession Fellows est stoppée. Les Dragons sont dans leurs 10 yards, ils leur reste tout le terrain à remonter pour aller inscrire un nième Touchdown. Et c’est Nicolas Vergnaud (WR) qui s’en charge, sur une passe courte il s’en va filer jusqu’aux 20 yards Fellows. Les Dragons tenteront par la suite un field goal de 32 yards mais sans réussite. Les Poitevins clouent la rencontre avec un Touchdown d’Adam Ouedraougo sur un punt return de 60 yards (92-0).

Évolution du score

1QT : 30-0 ; 2QT : 22-0 ; 3QT : 24-0 ; 4QT : 16-0

RDV : Dimanche 2 juin à 14h à Bordeaux sur le Stade des Lions de Bordeaux pour disputer la finale régionale face aux Hornets de Came.

> Voir toutes les dépêches du même auteur    > Partager sur votre page Facebook

Le club du mois

Publicité
Vignette vidéo Résumé du match PB86/Elan de Châlon VIDEO - Basket Ball - Poitiers Basket 86
Résumé du match PB86/Elan de Châlon

LES PHOTOS

Conception et réalisation : Hoplie - Agence MBA