10/08/2017 - Cyclisme - Tour Poitou-Charentes

31e Tour Poitou-Charentes

Pour ce 31e Tour Poitou-Charentes, Alain Clouet directeur du célèbre TPC nous en dit un peu plus pour cette édition 2017.

Il y a des manifestations sportives que l'on prend plaisir à revoir chaque année. C'est le cas du Tour Poitou-Charentes. Célèbre course cycliste, qui parcourt les quatre départements de l'ex Poitou-Charentes.

Cette année, le Tour partira de Bressuire le 22 août prochain, pour arriver à Poitiers le 25 août.

Pas moins de dix huit équipes seront présentes pour ce 31e Tour. Parmi elles, quatre équipes étrangères dont les noms parlent au grand public. Movistar Team, Team Sky, BMC Racing Team et Trek-Sagafredo seront donc présentes. Côté coureurs, les fans retrouveront le local de l'épreuve, bien évidemment, Sylvain Chavanel (Direct Energie) qui a fait un bon Tour de France (25e du général), son coéquipier le tricolore Lilian Calmejane (35e du général au Tour de France et vainqueur d'une étape) sera aussi présent. Il tentera d'aider la star locale à décrocher un cinquième titre sur le TPC. Arthur Vichot (FDJ) ex-champion de France sera également sur les routes du TPC. Ils ont eux aussi fait le Tour de France, Yoann Offredo (110e au général - Wanty Groupe Gobert) et Brice Feuillu (16e du général - Team Fortuneo-Oscaro) tenteront certainement de faire parler d'eux. "Nous sommes pleinement satisfaits et heureux de ce plateau. Nous avons quatre équipes étrangères, ce qui est évidemment un gros plus pour nous, et espérons bien-sur voir une nouvelle victoire de Sylvain Chavanel, même si, lui-même assure que ce sera difficile, au vu de la concurrence présente cette année" déclare le directeur du TPC, Alain Clouet.

Pour cette 31e édition, et à deux semaines du début de la course, Alain Clouet nous fait un point sur la course. "Nous sommes confiants. Il y a bien sur encore du travail à faire à deux semaines du départ. Mais nous sommes bien rodés." Il compte pour cela, sur son équipe de bénévoles. Des bénévoles qui sont très nombreux. 25 tout au long de l'année, et ils sont pas moins de 150 durant le Tour. A cela, il faut ajouter les agents de sécurité, 150 là aussi pour s'assurer du bon déroulement de la course, et les 2300 signaleurs présents dans les communes traversées. "Nous n'avons pas la machine que le Tour de France a par exemple, pour assurer la sécurité. Nous sommes sur routes privatives. Nous avons 21 gendarmes qui escortent la course, sans oublier les 150 autres gendarmes, présents sur la route qui sont répartis sur les différentes étapes."

Pas spécificités particulières pour cette 31e édition. Seule nouveauté, la direction a concocté l'étape du jeudi matin qui comporte une spécificité. A 15 kilomètres de l'arrivée, les coureurs devront passer deux passages empierrés. Le premier sur une distance d'un kilomètre cent, et le second de cinq cent mètres. Ces passages ont deux objectifs, celui d'étirer le peloton si possible et aussi d'éviter une arrivée au sprint. Ce qui est pourtant une des particularités du Tour Poitou-Charentes. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard, si les meilleurs sprinteurs français seront présents. Nacer Bouhanni (Cofidis) et Thomas Boudat (Direct Énergie) seront donc là eux aussi.

Ce 31e Tour Poitou-Charentes s'annonce donc passionnant. Plus qu'une dizaine de jours à attendre, pour voir le lancement du Tour Poitou-Charentes, à Bressuire.

 

  • Bon à savoir...
  • Pour organiser une telle manifestation sportive, le Tour Poitou-Charentes a besoin de 550.000 euros. "Nous ne sommes pas des aventuriers. On gère l'argent du Tour comme si c'était l'argent de notre compte en banque. Si on dépense dix euros, c'est qu'on peut les dépenser. Dans le cas contraire, nous n'engageons pas de frais. Aujourd'hui, les collectivités jouent le jeu et tout le monde croit au TCP, et nous les remercions."

 

Victor Tabuteau

> Voir toutes les dépêches du même auteur    > Partager sur votre page Facebook

Le club du mois

Publicité
Vignette vidéo Résumé du match PB86/Elan de Châlon VIDEO - Basket Ball - Poitiers Basket 86
Résumé du match PB86/Elan de Châlon

LES PHOTOS

Conception et réalisation : Hoplie - Agence MBA