08/08/2017 - Canoë Kayak - Canoë Kayak club poitevin

Le CKCP, un club sur tous les fronts.

Le CKCP est un club affilié à la Fédération Française de Canoë Kayak, qui fut créé en 1965 grâce aux efforts d’un ancien curé qui fit de la résistance durant la 2è guerre mondiale en transportant des explosifs en … bateau sur les rivières.

Le club comprend toujours entre 100 et 135 licenciés, selon les années, et se distingue sur bien des fronts.

Sur le côté sportif, il existe une école de pagaie « enfants », une école de pagaie « adultes » et une école de sport, cette dernière étant destinée aux compétiteurs.

En bref, tout le monde peut pratiquer, le plus jeune licencié du club a 8 ans et le plus âgé 72 ans. Une seule condition est demandée : savoir nager !

Le club propose une pratique loisir mais aussi de la pratique en compétition.

Par ailleurs, le CKCP est un club formateur à bien des niveaux : formation de gestionnaires de courses, formateur de juges slalom (tous niveaux), formateur de cadres techniques (encadrement sur l’eau).

Le club poitevin est également reconnu en tant qu’organisateur de courses : départementales, régionales et nationales (N3).

Il existe 3 niveaux nationaux en slalom et le CKCP compte des athlètes sélectionnés dans les trois nationales (1, 2 et 3).

Concernant le palmarès du club, il y a eu dès le début des athlètes internationaux (Patrick et Florence Boinot), mais également un athlète sélectionné aux JO de Barcelone en 1992 (18è), un champion du Monde par équipes (2012) et de multiples titres de champions de France. Du très haut niveau donc.

Les résultats en 2017 : Charline Berger-Martin, championne de France en kayak, championne de France en canoë monoplace et 3è en canoë biplace dames ; Arnaud Verrons, champion de France en canoë biplace hommes, soit 4 médailles dont 3 d’or !

Un juge-arbitre international slalom, élu à la fédération française de canoë-kayak.

Pour la saison 2017/2018, Charline et Arnaud sont sur liste ministérielle comme athlètes de haut niveau « espoirs », Sophie Delage sur liste ministérielle comme juge arbitre internationale de haut niveau.

Une vie sportive très riche.

Sur le plan touristique, le club propose l’été des locations.

Le club ne peut pas vivre en s’appuyant sur les subventions (Ville de Poitiers), et propose donc une activité touristique pour financer nos besoins de l’année. Les gens peuvent venir louer sur place (une heure, deux ou trois heures) ou profiter d’une des descentes : Moulin-St-Benoît (4 kms) et Ligugé-St-Benoît (7 kms). Ou alors réserver une nocturne allant de Ligugé à St-Benoît avec une pause pique-nique à mi-parcours.

Comme vous pouvez le constater, il y en a pour tous les goûts au CKCP.

> Voir toutes les dépêches du même auteur    > Partager sur votre page Facebook

Le club du mois

Publicité
Vignette vidéo Résumé du match PB86/Elan de Châlon VIDEO - Basket Ball - Poitiers Basket 86
Résumé du match PB86/Elan de Châlon

LES PHOTOS

Conception et réalisation : Hoplie - Agence MBA