18/07/2017 - Tennis de table - Stade Poitevin Tennis de table

Le Stade Poitevin Tennis de table, un club de savoir faire.

C’est l’histoire d’un club qui aurait pu ne pas voir le jour. Après un petit soucis de santé en fin 1994, l’actuel président Jean-Marie Pichard doit se remettre au sport et décide suite à une expérience étant plus jeune, de se diriger vers le tennis de table. Très vite, l’amour pour le jeu revient et des créneaux pour de la pratique loisir où ils n’étaient que quatre, le président souhaite faire de la compétition. C’est alors qu’ils décident de créer un club. Dix ans plus tard en 2004, le club décide d’embaucher un éducateur professionnel et c’est ainsi que démarre l’explosion du club. Ils passeront de quatre à soixante-sept, avec une équipe une qui évolue en nationale trois.

Aujourd’hui, le club a triplé de volume. Ils sont au total, pas moins de trois cent quatre-vingt deux licenciés. Un club où les féminines ont leur place. Elles représentent pas moins de 36%. Le président Jean-Marie Pichard, souhaite cependant rester un « petit » club de quartier, malgré leur effectif assez important.

Le club propose le baby ping pour les enfants de quatre à sept ans. Le Stade poitevin tennis de table est également présent dans les écoles maternelles et élémentaires, mais aussi dans les collèges de Poitiers et Buxerolles que ce soit sur le temps scolaire ou périscolaire. Le projet du club serait d’être également présent dans les lycées. Et cela permettrait au club, d’être présent tout au long de la scolarité.

La particularité du club, c’est l’inclusion. C’est d’ailleurs devenu sa marque de fabrique. Affilié club FFSA (Fédération Française Sport Adapté) depuis 2001, le club accueil par exemple quelques jeunes de l’IME Pierre Garnier et également des adultes de l'esat essort. Six adultes sport adapté se sont d’ailleurs qualifiés pour les championnats nationaux à Mont de Marsan. En jeunes sport adapté, se trouve Antoine Zhao de vingt trois ans. Le poitevin est d’ailleurs champion du monde par équipe, troisième au championnat de France en individuel et médaille d’argent en double mixte médaille d'or en double. Un beau palmarès que peu de monde peu se vanter d’avoir.

En plus du handicap, Jean-Marie Pichard toujours plein d’idées, a souhaité faire place aux personnes handicapées. Ainsi, depuis 2010, le club est reconnu comme étant un club handisport. Aujourd’hui, huit sont d’ailleurs licenciés comme étant handisport. Pour couronner cette belle initiative, le club a reçu cette saison, son label première étoile. Un véritable gage de réussite sportive.

En plus de faire place aux personnes handicapées, le club intervient en milieu carcéral. Milieu qui peut paraître austère, mais qui pourtant offre de réelles opportunités pour le club. Arrivé en 2006 auprès des personnes incarcérées, le Stade Poitevin Tennis de Table fait parti des 45 associations qui proposent une activité aux détenus. Ainsi, tous les vendredis, le club intervient sur une durée de deux fois une heure. La première heure est destinée  aux détenus ayant un problème psychique (quartier du SMPR), et ils profitent de ce créneau pour se libérer de leur univers. Cela leur permet également de voir qu’ils sont capables de faire une activité. Suivent ensuite les personnes étant en maison d’arrêt. Eux aussi y voient un aspect positif. Cette activité leur permet de préparer leur réinsertion, de sortir du quotidien, et chose importante, ils sont demandeurs ! Le club leur propose d’ailleurs de revenir les joindre une fois sortie de prison. Peu ont osé sauter le pas. Mais le club ne désespère pas pour autant.

Toutes ces offres font qu’en décembre 2015, le club reçoit des mains du célèbre footballeur Zinédine Zidane, le trophée national pour l’accessibilité au plus grand nombre.

En parallèle de toutes ces activités, le club offre la possibilité aux jeunes de s’entrainer quatre fois par semaine, et des stages durant les vacances scolaires sont également proposés. Une activité de Fit Ping Tonic y est aussi proposée, le samedi matin. Le but étant faire du tennis de table, en y associant quelques exercices de Fitness et remise en forme.

Vous pouvez retrouvez toutes les informations concernant le Stade Poitevin Tennis de Table sur http://www.stadepoitevintennisdetable.com/actualite.html

 

Victor TABUTEAU

> Voir toutes les dépêches du même auteur    > Partager sur votre page Facebook

Le club du mois

Publicité
Vignette vidéo Résumé du match PB86/Elan de Châlon VIDEO - Basket Ball - Poitiers Basket 86
Résumé du match PB86/Elan de Châlon

LES PHOTOS

Conception et réalisation : Hoplie - Agence MBA