03/05/2017 - Arts Martiaux / Sports de combat - Luta-Livre Poitiers / Team X-Road

La Luta-Livre, une discipline qui monte !

Le Petit Musclé vous parlait il y a quelques jours la Team-X-Road (voir ici). Présentation un peu plus détaillée aujourd'hui, avec la présidente du club Sophie Migault et le coach, Damien CHARLES-ARISTIDE.

La Luta-Livre ou encore Grappeling est une discipline où la lutte et le combat au sol sont maitres.

A Montamisé, la luta-livre est un club très jeune, qui a vu le jour en 2013. Le club compte à ce jour, pas moins de cinquante licenciés, sur les 6000 licenciés que compte l'hexagone d'après la Confédération Française de Jiu-Jitsu Brésilien. Cinquante passionnés qui se réunissent sur les cinq créneaux d'entrainement que propose le club durant la semaine au dojo de la commune. "Ce sont des séances d'une heure quinze", précise le coach Damien CHARLES-ARISTIDE, diplômé de la faculté des sciences du sport de Poitiers.

Après les championnats de France à Paris et les championnats d'Europe à Rome en avril, le club se concentre à présent sur le National Spanish qui se déroulera près de Madrid. Une compétition nationale qui est ouverte à tous.

Le club planche aussi sur championnat du monde en novembre 2018, qui aura lieu aux États-Unis. "L'idée serait de partir avec quelques compétiteurs si le budget le permet."

Ce ne sont pas les projets qui manquent. La présidente Sophie Migault ajoute que toutes celles et ceux qui souhaitent s'investir dans le club via une action de sponsoring sont les bienvenus. Le club souhaiterait également ouvrir un créneau pour les enfants à la rentrée.

Au club X-Road, la cotisation est de 200 euros à l'année. Vous avez droit à trois cours d'essai.

Pour faire de la luta-livre, Damien CHARLES-ARISTIDE nous délivre quelques qualités nécessaires pour pouvoir réussir dans cette discipline. "Il vous faut de la cadence, mais aussi de l'explosivité, de la souplesse, de l'agilité et aussi être mobile."

C'est une discipline qui représente un certain budget. Les inscriptions aux compétitions sont élevées (110 euros). A cela ajoutez les billets d'avion, la réservation de l'hôtel, et toutes les autres dépenses à côté. Il faut compter un budget moyen de 400 euros.

Le coach de montamisé parcourt actuellement le circuit européen où se déroule la plupart des compétitions. "J'ai pour ambition d'être dans les 100 premiers."

Il ne vous reste plus qu'à découvrir cette nouvelle discipline. Vous pouvez retrouver la team X-Road sur leur page Facebook, ou encore sur leur site internet.

Victor TABUTEAU

> Voir toutes les dépêches du même auteur    > Partager sur votre page Facebook

Le club du mois

Publicité
Vignette vidéo Résumé du match PB86/Elan de Châlon VIDEO - Basket Ball - Poitiers Basket 86
Résumé du match PB86/Elan de Châlon

LES PHOTOS

Conception et réalisation : Hoplie - Agence MBA