20/04/2017 - Hockey sur glace - Stade Poitevin Hockey Club

Une médaille à défaut de la coupe.

Ce week-end, Poitiers recevait la finale du Championnat de France U20. L'équipe Tours-Poitiers faisait parti des quatre équipes finalistes. Malheureusement, l'équipe termine 2e et rate de peu, le titre.C

Le président du Stade Poitevin Hockey avait donné la couleur quelques jours avant la finale. Les jeunes U20 de l'équipe Tours-Poitiers visaient uniquement le titre. Pour la première fois dans l'histoire du club, le SPHC a reçu l'organisation et le déroulement d'un événement majeur qui a un coût assez conséquent. La finale du Championnat de France des U20 Excellence. Il faut remonter à 1983 pour retrouver la trace d'un titre de champion de France avec l'équipe seniors.

Les jeunes ont su être à la hauteur de cet événement sportif. Le millier de spectateurs présents tout au long de ce week-end Pascal a d'ailleurs su profiter de six matchs d'une intensité physique et d'un niveau de jeu impressionnant. A n'en pas douter, cette entente a de beaux jours devant elle avec des jeunes joueurs comme eux, qui ne demandent qu'à en découdre avec le palet.

Malheureusement, ce week-end, l'entente Tours-Poitiers a terminé sur la deuxième marche du podium. La faute à un faux pas, dès le match d'ouverture face à l'entente Nantes-La Roche sur Yon (défaite 6-3). Malgré cette défaite, l'équipe, coachée par John Stinco et Normand Roy, a su rebondir et faire deux matchs remarquables. Cependant, ils auront su jouer avec les nerfs des spectateurs durant leur deuxième match face à l'équipe Colombes-Deuil. Malgré la confortable avance de Tours-Poitiers (3-1), les Anges de Colombes-Deuil ont su recoller au score et ainsi remettre du suspens jusqu'à la toute fin du match. Il aura fallu attendre 59'55 pour voir Kevin Lévèque délivrer Poitiers et les spectateurs de cette pression intenable, dans une ambiance survoltée, digne d'un match de play-offs.

L'espoir de terminer premier était encore possible dimanche soir. Malheureusement, Nantes - La Roche a anéanti le rêve. En battant Colombe-Deuil par 5 buts à 4. Cette victoire assurait automatiquement la première place à Nantes - La Roche et Tours-Poitiers allait donc se battre pour le 2e ou 3e place.

Pour ce dernier match, Tours-Poitiers commença fort en marquant deux buts dès le premier tiers temps (5'53 et 11'45). Meudon - ACBB s'accrocha cependant au score en marquant eux aussi leur premier but à 14'41. Au retour des vestiaires, Meudon - ACBB se relança et marqua deux buts de suite pour revenir au score. Tours - Poitiers a aimé joué avec le suspens et les émotions ce week-end. Dans le troisième et dernier tiers, l'entente Tours - Poitiers marqua deux buts supplémentaires et délivra une fois encore et pour de bon, la joie immense de ses supporters.

Le titre de champion de France en U20 Excellence n'est pas là comme souhaité, dommage. Cela aurait fait plaisir au défunt Bob Rassineux, président fondateur du club de hockey de Poitiers, décédé il y a quelques jours.

Cependant, les deux coachs, John Stinco de Poitiers et Normand Roy de Tours ne tarissent pas d'éloges à leurs jeunes protégés. Roy est "hyper content de ce week-end. Cette équipe s'est montée à la va vite pour nos jeunes en U20. Mais c'est grâce à eux que nous en sommes là aujourd'hui. C'est leur travail. On ne peut qu'avoir de la satisfaction. C'est une équipe très prometteuse et d'avenir. On joue évidemment pour l'or. Mais est-ce que je suis déçu? Non car si on m'aurait dit qu'on allait gagner la médaille d'argent en fin de saison, on aurait signé tout de suite ! On a fait un beau parcours donc on n'a pas de regrets." Stinco s'est lui montré "content pour le groupe car on a fait un bon championnat, presque parfait. On a manqué le premier rendez-vous mais on a su rebondir. La force du groupe elle est là. Cette capacité à rebondir. Je suis très content pour le groupe !"

> Voir toutes les dépêches du même auteur    > Partager sur votre page Facebook

Le club du mois

Publicité
Vignette vidéo Résumé du match PB86/Elan de Châlon VIDEO - Basket Ball - Poitiers Basket 86
Résumé du match PB86/Elan de Châlon

LES PHOTOS

Conception et réalisation : Hoplie - Agence MBA