13/01/2017 - Gym Suédoise - Gym Suédoise Poitiers

Et si vous alliez faire de la gym suédoise?

Présente sur Poitiers depuis 2012, le club de gym suédoise de Poitiers entend bien se faire sa petite place dans la capitale locale.

C'est un club qui ne demande qu'à se faire connaitre. Si vous tapez dans votre moteur de recherche les activités liées à la gym sur Poitiers, vous trouverez tous les clubs de gymnastique, gymnastique rythmique, gymnastique volontaire, et au milieu de tout cela, la gym suédoise de Poitiers.

Lancée en septembre 2012, grâce à Rebecca Charpentier, la gym suédoise de Poitiers tente de se faire une petite place dans le paysage poitevin. "C'est un sport que je pratiquais à Paris depuis déjà treize ans. J'ai quitté Paris où j'étais animatrice de gym suédoise et je me suis installée à Poitiers en 2011, avec l'optique d'ouvrir une association de gym suédoise locale."

Petit à petit, le club qui se veut familial attire chaque année de nouveaux passionnés, qui sont aussi bien féminins que masculins.

Après quelques créneaux au dojo du CREPS de Poitiers au tout début de l'aventure, les adhérentes se sont faites de plus en plus régulières et nombreuses, et faute d'avoir une très grosse trésorerie, l'équipe a décidé de déplacer les heures données au CREPS sur le plateau de Poitiers. En lien étroit avec la mairie de Poitiers, c'est ainsi que la gym suédoise a investi les gymnases municipaux ainsi que la salle Collinot.

"La gym suédoise, c'est vraiment la gym pour tous! Si vous avez une bonne condition physique, vous pouvez venir faire de la gym suédoise. Il n'y a pas de condition d'âge. On accueil tous les publics. Vous pouvez également venir même si vous n'avez jamais fait de sport, ou si vous souhaitez tout simplement reprendre une activité physique." 

Mais alors que faisons-nous exactement dans un cours de gym suédoise? "Si vous faites du sport, la gym suédoise est également un bon complément. Cela va vous permettre de travailler la souplesse que l'on ne travaille pas forcément dans d'autres sports. C'est un bon complément si vous faites des arts martiaux. C'est très complet. Du cardio, de la souplesse donc, de la coordination et du renforcement musculaire. C'est entrainant et sympa."

Il existe plusieurs formules pour adhérer à la gym suédoise. Pas besoin cependant de prendre un abonnement. Vous pouvez très bien venir et régler votre cours à l'unité (7 euros). Le tarif de base est de 20 euros par mois, 200 euros pour l'année (de date à date) et un tarif étudiant à 150 euros. Ce qui peut permettre à n'importe qui de démarrer quand il le souhaite. Et c'est là, où la gym suédoise se démarque des autres.

L'association donne également des cours en plein air à Blossac, au moment de l'arrivée des beaux jours. Une expérience à refaire tant cela a rencontré un franc succès, d'après la fondatrice de l'association.

La gym suédoise souhaite rester sur Poitiers, mais cela dépend aussi des opportunités. L'offre peut très bien se multiplier dans les communes environnantes. "C'est tout à fait possible. Il faut juste que les personnes soient vraiment motivées."

L'an dernier, pas moins de 80 abonnements ont été vendu. En moyenne pas moins de 15 à 20 personnes sont présentes par cours. "Le but est de pérenniser bien sur les créneaux que nous avons actuellement. Nous allons très certainement refaire les cours à Blossac en plein air. Cela a vraiment créé un réel engouement!"

La gym suédoise n'a donc pas fini de faire parler d'elle!

Pour rejoindre la Gym Suédoise de Poitiers, rendez-vous sur leur page Facebook.

Victor TABUTEAU

> Voir toutes les dépêches du même auteur    > Partager sur votre page Facebook

Le club du mois

Publicité
Vignette vidéo Résumé du match PB86/Elan de Châlon VIDEO - Basket Ball - Poitiers Basket 86
Résumé du match PB86/Elan de Châlon

LES PHOTOS

Conception et réalisation : Hoplie - Agence MBA