12/09/2016 - Handball - Mignal'Hand

10 années fêtées avec un haut niveau!

Le président Jean François Baudinot avait annoncé deux jours de spectacle. Les spectateurs en ont pris pleins les yeux. Les quatre équipes présentes durant ce tournoi de deux jours ont offert de très beaux matchs. Il faut dire que les quatre équipes présentes n'étaient pas n'importe qui. Le HBC Nantes a terminé 3e du championnat la saison dernière, l'USAM Nimes Gard 8e et Cessson Rennes Métropole HB 10e et Sélestat Alsace Handball tout juste promu.

Le club de handball de Mignaloux a commencé à partir de rien ou presque. Seuls 30 licenciés en 2006, ils sont aujourd'hui 210.

Durant ces deux jours, ils étaient pas moins de 2000 spectateurs à s'être donné rendez-vous dans la salle Jean Pierre Garnier habituellement destinée au PB 86.

Les spectateurs ont pu assister à quatre matchs d'une intensité rarement vu à Poitiers. Cependant, le public poitevin a pu revoir certaines têtes passées ici comme Nicolas Tournat et Florian Delecroix ?qui évoluent à présent avec l'équipe du HBC Nantes.

Les deux premiers matchs du tournoi étaient Nimes -Nantes et Selestat - Cesson. Au final, ce sont les équipes de Nantes et Cesson qui ont eu la chance de se disputer le trophée.

Le match pour la 3e et 4e place a tenu toutes ses promesses. Si Nîmes avait pris léger avantage à la mi-temps (14-11), Sélestat a su revenir au score pour finir à 28 partout à la fin du temps règlementaire. Seuls les tirs au but ont su dénouer ce suspens. Au final c'est Sélestat qui s'est imposé par 4 tirs au but à 3.

Pour le match de la grande finale, tous les fans du handball s'étaient donnés rendez-vous. Les tribunes étaient pleines à craquer. Les deux mascottes de Rennes, Nantes ont su animer les tribunes dans une ambiance survoltée.

Nantes et Cessons-Rennes ont affiché une entame de match accrochée. Le score en fin de la première mi-temps s'est même conclu sur un score de 14 partout. En début de seconde période, les deux équipes ont continué sur cette même dynamique. Les nantais ont cependant su prendre un léger avantage en marquant quatre buts à la suite. Le mal était fait. Cesson-Reennes a su revenir au score sans toutefois inquiéter l'équipe favorite. Résultat final, 29-25 pour l'équipe nantaise.

A n'en pas douter, Jean François Baudinot aura su laisser son empreinte au sein du club. Signe que ce tournoi est une réussite, les sourires des jeunes réunis à la fin du match sur le parquet pour demander les précieux autographes et selfie. Il laisse volontiers sa place à présent. Le défi est grand. Il va falloir faire aussi bien voir mieux. Mais il y a encore dix années pour y réfléchir.

Il y a fort à parier avec certitude, que ce tournoi des 10 ans aura marqué l'histoire du club du HBCMB et que l'on en parlera encore dans les dix années qui viennent.

Victor TABUTEAU

 

Crédit photo: ©VictorTabuteau

> Voir toutes les dépêches du même auteur    > Partager sur votre page Facebook

Le club du mois

Publicité
Vignette vidéo Résumé du match PB86/Elan de Châlon VIDEO - Basket Ball - Poitiers Basket 86
Résumé du match PB86/Elan de Châlon

LES PHOTOS

Conception et réalisation : Hoplie - Agence MBA