21/04/2016 - Mölkky - Mölkkyroscope

A la découverte du Mölkky.

  • Mais quel est donc ce nom étrange qu'est le Mölkkyroscope?
  • A y regarder de plus près, le Mölkky de son vrai nom, ou plutôt "meul-cu" pour avoir la prononciation exacte, arrive tout droit de Finlande. Ce jeu de plein air, arrive dans la Vienne en 2005 à Dissay, plus précisément. Très vite, Jean Paul Percevault tombe sous le charme de cette activité, et souhaite créer une association. Association qui voit le jour en 2011.
  • Le principe. Douze quilles regroupées. Vous pouvez jouer seul face à un adversaire, ou en équipe. Le but est d'atteindre 50 points et cela sans les dépasser, sans quoi, vous retombez à 25. Pas de limite de temps. Comptez cependant une quinzaine de minutes pour effectuer une partie.
  • Pour le président Alain Peloquin, "le mölkky est avant tout une activité familiale et conviviale. Tout le monde peut jouer que vous soyez jeune ou plus âgé!" Cependant, bien que le mölkky soit une activité familiale, la compétition est belle et bien présente! Stratégie, technique et hasard en sont d'ailleurs les maîtres mots. Il faut à la fois pouvoir prendre de l'avance sur ses adversaires, sans toutefois les avantager lors des prochains coups au niveau des points.
  • A ce propos, la règle est simple. Vous vous placez à quatre mètres des quilles, et vous lancez le mölkky. Si une seule quille est tombée, vous remportez la valeur de la quille indiquée. Si vous faites tomber plusieurs quilles, vous  remportez le nombre de quilles tombées.

A Dissay, l'association compte pas moins de 20 licenciés. La cotisation annuelle est de dix euros. La vingtaine de licenciés s'entrainent une fois par semaine, une semaine sur deux, qu'il pleuve, ou qu'il vente. Bien qu'ils s'entrainent au camping municipal, la mairie met à disposition le préau de l'école primaire. Ainsi, aucune raison de manquer à l'entrainement.

Cette année, Dissay organise le 10e Open de Mölkky qui se tiendra le 7 mai prochain au camping clôt de la municipalité. Un cadeau sera offert à chaque participant l'occasion de ce dixième anniversaire. Une activité musicale sera également proposée tout au long de la journée et elle se terminera par le traditionnel verre de l'amitié. "Il y a un risque d'addition" ajoute toute fois Alain Peloquin.

Le Mölkkyroscope, bien qu'il soit à ce jour la seule association dédiée dans la Vienne espère voir d'autres associations se créer autour de cette activité.

Si cela vous intéresse, rendez-vous le 7 mai prochain, pour découvrir et pourquoi pas, participer au 10e Open de Mölkky.

Site : molkkyroscope.over-blog.com

Mail: molkkyroscope@orange.fr

> Voir toutes les dépêches du même auteur    > Partager sur votre page Facebook

Le club du mois

Publicité
Vignette vidéo Résumé du match PB86/Elan de Châlon VIDEO - Basket Ball - Poitiers Basket 86
Résumé du match PB86/Elan de Châlon

LES PHOTOS

Conception et réalisation : Hoplie - Agence MBA