18/03/2016 - Cerf Volant - Station Balnéaire de Chatelaillon Plage

23ème festival du cerf volant et du vent à Chatelaillon Plage

Organisé par la station balnéaire de Châtelaillon-Plage, le festival – premier évènement outdoor de la Charente-Maritime – donnera le coup d’envoi de la saison 2016 en proposant une programmation sans précédent où enfants et parents s’amuseront durant tout le week-end de Pâques. Des spectacles impressionnants avec les plus grands cerfs-volants européens, des ballets artistiques en free style orchestrés par l’Equipe de France, des acrobaties aériennes à couper le souffle avec les trois TB30 Epsilon de la patrouille Cartouche Doré et l’Extra 330 de l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air, des démonstrations inédites de kite-mountainboard, des initiations au pilotage pour les jeunes, des ateliers de création de cerfs-volants, sans oublier l’invité d’honneur, le cervoliste Werner Bache reconnu mondialement pour son univers de création : le cerf-volant est sa matière artistique! Enormément d’autres belles surprises seront à découvrir sur la plage et dans les airs. Place à la distraction, à l’amusement et au spectacle.

3 jours de folie sur la plage Châtelaillonnaise

Tous les acteurs et invités de ce festival sont impatients de s’approprier les 2.5 km de la belle plage de la station balnéaire avec les couleurs chamarrées de leurs cerfs-volants en vol ou en statique. L’équipe de France de Cerfs-Volants pilotables, les Lousticks, le team Kosmo, les Ailes de la Passion et No Wair, tous ces passionnés, en solo ou en groupe – sauront, au gré du vent, orchestrer leurs ailes volantes pour offrir aux visiteurs des ballets acrobatiques, des figures synchronisées ou des chorégraphies artistiques. Des combats de rokkaku organisés pour les enfants et les adultes viendront pimenter ce festival. Avec ses gigantesques créations reconnues mondialement, Awita présentera sa baleine de 35m de long, 3 poulpes de 25m et son serpent de 50m. L’association Les Sens Ciel mettra à l’honneur ses monofils avec des réalisations uniques. Quant aux jardiniers du vent, ils feront découvrir aux passants leurs dernières originalités, des sculptures mobiles aux designs harmonieux, qui interpréteront des symphonies musicales inattendues. Surprenant !

Fun entre sable, ciel et mer

Les sports de l’extrême seront à l’honneur à travers leurs athlètes de haut niveau et leurs prouesses saisissantes. Avec une maitrise impressionnante de leurs voiles de traction comprises entre 6 et 10m² et évoluant entre 30 et 50 mètres de  haut, les membres de l’Association Mempakite ont fait du kite jump leur spécialité. Ces fans d’adrénaline s’envoleront pour réaliser des sauts et des figures acrobatiques en free style : vrille, frontflip et backflip piqué. A la recherche constante de l‘acrobatie ou du saut le plus impressionnant, ces sportifs de l’extrême profiteront de la force du vent pour réaliser des sauts techniques pouvant atteindre 45 mètres de long et 5 mètres de haut lors de conditions extrêmes.

Morgan Fournier, expert de kite-mountainboard, engagé dans les Championnats de France et d’Europe en free style et longue distance, enchainera des figures inédites, les pieds rivés sur sa planche. Savant mélange de snowboard, de skateboard et de kitesurf, cette discipline offre de belles sensations et ce rider classé au 15éme rang européen, offrira un spectacle de sport de glisse étonnant entre jumps et dérapages.

Le buggy kite sera représenté sur cet évènement par l’Association ‘Les ailes de l’Espiguette’ venue tout spécialement du Grau du Roi. Tracté par la force du vent, ce char à cerf-volant évolue tout en finesse sur le sable. Une vraie performance pour son pilote qui conjugue la maîtrise du char et de la voile. Le record annoncé pour ces buggys est de l’ordre de 133 km/heure et est détenu par l’américain Arjen van der Tol.

Egalement à découvrir, la pratique du kitesurf avec de belles démonstrations réalisées par le Chatel Kite School et Philovent, l’école de l’île de Ré. Expert dans cette discipline, Antonin Rangin crée en 2012 l’école Chatelaillonnaise. Il bénéficie d’une expérience indéniable de 16 années dans ce domaine et dans la compétition de haut niveau. En 2015, il a remporté la 9ème place au Red Bull King of the Air en Afrique du Sud, face aux 24 meilleurs kitesurfeurs mondiaux. Ces spécialistes accueilleront gratuitement les plus téméraires pour les initier aux plaisirs de ce sport de glisse.

 

Sur un bassin de plus de 200m², les enfants bénéficieront de l’expertise des animateurs du Cercle Nautique de Châtelaillon-Plage pour effectuer leurs premières initiations dans le monde de l’Optimist et du paddle. A noter que la majorité de ces sportifs s’entrainent toute l’année sur la plage de Châtelaillon-Plage.

Pour le plaisir des petits et des grands

Au cœur du village, pour fêter dignement ce festival, les enfants découvriront toute une pléiade d’animations : des ateliers de décoration de cerfs-volants avec l’Association Kosmodul’air, des créations de girouettes avec Ludovic Petit, des initiations à la maîtrise des cerfs-volants avec Fabien de Domahidy, la réalisation de jouets articulés conçus à partir de matériaux de récupération initiée par Art of Recup, des expériences avec Fun Sciences axées sur le soleil et la fabrication d’un bracelet indicateur solaire, des sensations fortes avec des descentes musclées en tyrolienne à plus de sept mètres de haut, et pour rivaliser avec les compétiteurs les plus aguerris le salto-trampoline. Les plus curieux seront irrésistiblement attirés par l’atelier morse mis en place par l’Association Radioamateurs de Charente-Maritime et découvriront la belle histoire des transmissions et des liaisons radio. Cinq simulateurs de vols proposés par le Club Grand Ouest Aviation apporteront des sensations fortes et des frissons à toute la famille. Bien calés dans le cockpit, les futurs aviateurs décolleront pour un vol exceptionnel en toute sécurité.

Une pluie de bonbons lâchés par un cerf-volant apportera une note rigolote pour séduire les enfants et la chasse aux œufs conjuguera gourmandise et excitation.

Du grand art !

Fidèle invitée de ce festival depuis quatre ans, l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air, sacrée championne du monde en 2015, dévoilera toute son excellence à travers une synchronisation à couper le souffle.

Pour la première fois de son histoire, la ville de Châtelaillon-Plage accueillera la prestigieuse Patrouille Cartouche Doré. Leader et pilote de cette escadrille, le Capitaine Wilfried Blanquer, orchestrera durant 15 minutes, ces voltigeurs de l’excellence. A bord de leurs avions TB30 Epsilon, trois pilotes de chasse, dont le capitaine, s’empareront de l’espace aérien au-dessus de la mer pour exécuter des numéros de haute voltige. A moins de deux mètres les uns des autres, ils maitriseront des figures impressionnantes et très techniques et réaliseront une multitude de passages particulièrement saisissants comme s’entrecroiser, venir en percussion de face et passer les uns en-dessous des autres, leur spécialité. Lors de certains rapprochements et éclatements, ils atteindront des vitesses de pointe de l’ordre ahurissante. Frissons garantis.

Les plus intrépides pourront s’offrir un survol en hélicoptère au départ de Châtelaillon-Plage jusqu’aux Minimes en passant par la pointe du Chay, avec Héliberté

Mise en scène illuminée : un cocktail détonant

La magie opérera à la tombée de la nuit avec un spectacle de son et lumière féérique destiné à sublimer les cerfs-volants. Durant 30 minutes, des chorégraphies illuminées s’empareront du ciel pour émerveiller petits et grands. Une œuvre originale mise en scène par ces spécialistes du vent et l’imagination et le savoir-faire de l’artificier.  

 Tous à Chatel !

En 2015, ce festival avait attiré près de 60.000 visiteurs au sein de la station balnéaire, fédéré plus de 200 participants et sollicité une soixantaine de bénévoles. Le programme 2016, encore plus dense et riche en animations et en spectacles, est une exclusivité Châtelaillonnaise. Les festivités débuteront samedi 26 mars à 10 heures et prendront fin lundi 28 mars à 18 heures. Le village accueillera tous les professionnels de cette discipline et les visiteurs pourront trouver le cerf-volant qui leur convient. Des concours photos permettront à tous les passionnés de laisser leur empreinte au sein de cet évènement majeur dans le monde du cerf-volant.

Toutes les informations sur : www.chatelaillon-plage-tourisme.fr et https://fr-fr.facebook.com/OT.chatelaillon

Contact presse : Isabelle Bordet - 06 12 04 63 19 - ib2b@wanadoo.fr

Contacts organisation : Jean-Christophe Mercorelli - jc.mercorelli@chatelaillonplage.fr

Aline Boissarie - a.boissarie@chatelaillonplage.fr

 

Liste des partenaires : Le Conseil Départemental de la Charente-Maritime, Décathlon Rochefort, Le Casino de Châtelaillon-Plage, Sud-Ouest, France Bleu La Rochelle, Imprimerie Rochelaise, Carrefour Angoulins, Symaps, Icare distribution, La Havane, CVCF, Héliberté, Camping des 2 plages, Hôtel Ibis, La Thalasso La Rochelle-Sud, Club Nautique de Châtelaillon-Plage, Hôtel Mercure, EVAA, la CDA de la Rochelle, le Groupe Michel et Mobilboard.

Liste des intervenants : Cerf-Volant Club de France, Associations les Trains volants, Team Kosmo, Les Ailes de l’Espiguette, Association Mempakite, Chatel Kite School, Philiovent, Awita, Association Les Sens Ciel, No Wair, Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air, Patrouille Cartouche Doré, Association des Radioamateurs de Charente-Maritime, Société Héliberté, Club Grand Ouest Aviation de La Rochelle, Decathlon, Icare, Kwait, la Boutique de Dom et Ludo, Association Kosmodul’Air, Weekn’Go, Club Nautique de Châtelaillon-Plage, Ecole d’initiation au pilote de cerf-volant, Club Plein Vent de Toulouse, Les Ailes de la Passion,  Didier Vialard, Michel Boucard, Werner Bache … 

 

> Voir toutes les dépêches du même auteur    > Partager sur votre page Facebook

Le club du mois

Publicité
Vignette vidéo Résumé du match PB86/Elan de Châlon VIDEO - Basket Ball - Poitiers Basket 86
Résumé du match PB86/Elan de Châlon

LES PHOTOS

Conception et réalisation : Hoplie - Agence MBA